musicothérapie

musicothérapie

Argumentaire de la recherche

Jean-Pierre AUBRET

Musicothérapeute, Docteur en sciences de l'éducation

Coordinateur des groupes de recherche clinique

à l'Institut de Musicothérapie de Nantes

 

 

MUSICOTHERAPIE ET GROUPES FAMILIAUX

Perspectives de recherche

 

 

La musicothérapie familiale, d'inspiration analytique, peut être définie comme « une prise en charge thérapeutique qui concerne plusieurs membres de la famille, même si la demande initiale ne concernait qu'une seule personne. Il s'agit d'offrir un espace d'expression, par l'intermédiaire du son et de la musique, dans laquelle la famille puisse se projeter et rendre ainsi certains aspects de son fonctionnement audible, et ce pour elle-même comme pour le thérapeute. Cette nouvelle audition est la condition de nouvelles prises de conscience ». (E.Lecourt, 2004) [1]

 

Une recension des travaux existants (F.X.Vrait, 2004) [2] depuis 1980 indique trois grands types d'applications :

-         en néo-natologie, particulièrement pour faciliter la construction du lien entre l'enfant prématuré et ses parents.

-         L'approche familiale globale d'une pathologie de type psychotique. L'ensemble du groupe familial est invité, par le jeu musical partagé avec le patient, puis par les reformulations verbales que cela suscite, à expérimenter la possibilité de nouvelles communications, de nouveaux équilibres relationnels, facteurs de déblocage pour le patient.

-         L'aide au groupe familial affecté par la disparition attendue de l'un de ses membres. « Les objectifs thérapeutiques sont à comprendre du coté du soutien, individuel et familial, afin de répondre aux multiples désorganisations psychiques provoquées par la maladie de l'enfant (leucémique)et ses répercussions sur l'ensemble de l'écosystème familial. » (F.X.Vrait, 2004) [3] La famille est ici invitée et aidée dans une production musicale commune, qui va symboliser et donc donner sens et rendre plus supportable la situation « d'être encore ensemble » et de devoir se séparer.

-         Ajoutons à cela un projet de travail en cours d'élaboration à l'Institut nantais de musicothérapie, visant à la prévention et à la résolution de crises relationnelles pouvant aller jusqu'à des formes pathologiques de mise en danger de soi chez l'enfant, notamment en direction des familles adoptantes et des familles d'adolescents.

Notons que ces applications concernent des contextes institutionnels divers (services de maternité, hôpitaux psychiatriques, établissements sociaux, associations), et mettent en œuvre une grande variété de dispositifs et de méthodes (un seul thérapeute ou co-thérapeutes, un seul groupe familial ou plusieurs, prise en charge commune de toute la famille, ou prises en charge spécifiques pour enfants et parents à certains moments).

Les modèles théoriques, lorsqu'ils sont explicité,sont divers, les plus fréquemment évoqués étant les thérapies de groupes psychanalytiques et les thérapies familiales systémiques.

 

Les buts de l'espace d'échanges que nous ouvrons ici sont les suivants :

-         Faire connaître des pratiques cliniques innovantes.

-         Faire avancer l'analyse des processus liant jeu sonore/musical et réaménagements affectifs, cognitifs, langagiers, conscients et inconscients, dans le groupe familial.

-         Contribuer à l'explicitation et à la discussion des modèles théoriques sous-jacents, à l'élaboration de nouvelles théorisations devenant nécessaires.

-         Contribuer à la formalisation de la déontologie requise lors de la mise en œuvre de pratiques soignantes expérimentales. Le projet de soin et d'étude doit rester rigoureusement subordonné à une garantie de sécurité offerte à la famille. (Dans ce but les communications relatives à des patients devront être ici anonymes).

 

Dans le grand nombre de questions suscitées par ces pratiques émergentes, nous proposons de dégager trois axes de recherche :

 

1-      MILIEU SONORE/MUSICAL FAMILIAL ET STRUCTURATION PSYCHIQUE

 

a/ Une meilleure connaissance de la « matrice » sonore/musicale précoce de l'enfant peut permettre de mieux accompagner certains patients lors de la reviviscence de souvenirs sonores et musicaux.

 

b/ Les expériences musicales propres à chaque groupe familial (pensons à l'importance de certaines chansons « emblèmes », à des transmissions générationnelles de pratiques instrumentales) peuvent en constituer un facteur identitaire et de structuration.

 

c/ L'espace familial dans lequel baigne l'enfant constitue enfin une interface, une « membrane » perméable par rapport à une aire « audio-culturelle », englobante, à la fois écologique (sonorités d'un environnement physique), linguistique, ethno et socio-musicale. La  capacité à percevoir cette dimension peu s'avérer « stratégique » dans le travail avec des personnes en situation d'immigration.

 

2-      LES EFFETS THERAPEUTIQUES DU JEU SONORE/MUSICAL SUR LE GROUPE FAMILIAL

 

On peut chercher à analyser plus précisément les processus à l'œuvre en se centrant sur deux types de phénomènes :

 

a/ Les modes d'adhésion du groupe familial à la proposition sonore/musicale, ou encore les modalités de « décollement de soi » par rapport à un système de fonctionnement bloqué et douloureux.

 

b/ Les effets de réaménagement de l'image de soi familiale liés aux verbalisations d'interprétation de la famille elle-même.

 

3-      ETUDE DES LIENS ENTRE CONTEXTES INSTITUTIONNELS – DISPOSITIFS – MOBILISATIONS FAMILIALES

 

L'objectif ici serait d'étudier la nature des processus thérapeutiques observables dans les groupes familiaux (de quels types, selon quel déroulement temporel, etc.), selon le contexte institutionnel de la proposition de soin ou d'aide (rôle du paiement ou de la gratuité, de la centration sur un projet de soin, d'aide socio-éducative, ou d'accompagnement humaniste, etc.), et selon le dispositif mis en œuvre (modes d'énonciation du projet, prise en charge d'un seul groupe familial ou de plusieurs travaillant en interaction dans les mêmes séances, animation par un seul musicothérapeute ou co-animation, etc.).

 

[1]     LECOURT Edith, La musicothérapie familiale ou le piano à huit mains (LA REVUE DE MUSICOTHERAPIE, vol. XXIV, n°3, septembre 2004)

[2]     VRAIT François-Xavier, Les dispositifs de musicothérapies familiales, l'état des lieux (LA REVUE DE MUSICOTHERAPIE, vol. XXIV, n°3, septembre 2004)

[3]   VRAIT François-Xavier, L'art en thérapie dans un dispositif de musicothérapie familiale, LA REVUE DE MUSICOTHERAPIE, vol. XXIV, n°2, juin 2004)

 

 

 

 



01/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres